MOBILI'PLAY#3 : un marathon créatif pour améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l'emploi !
Une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité. Un problème qui concerne les habitants de tous les territoires, mais qui est plus prégnant encore dans les périphéries urbaines ou les milieux ruraux.
En 2021, le programme Mobili’Play, animé par la Turbine.coop pour le Département de l’Isère et Citiway, se penche sur cette question : comment le numérique et des données peuvent améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l’emploi ?
Après une phase d’étude menée fin 2020, des professionnels de l’insertion, des mobilités et du design s’attelleront à imaginer de nouvelles solutions lors de 4 journées de travail collaboratif, entre m-mai et mi-juin. Un « marathon créatif », qui situation sanitaire oblige, se déroulera dans des conditions particulières : à distance et en ligne, 4 sessions étalées sur un mois, des participants du territoire Isérois, mais aussi d’autres territoires…
Mais par quel bout prendre ce sujet complexe, protéiforme, des mobilités liées à l’emploi et l’insertion ? A l’issue de la phase d’étude, 3 défis sur lesquels le numérique peut faire levier ont été identifiés, sur lesquels des équipes pluridisciplinaires réfléchiront lors de ce marathon créatif.
1. Adapter l’info transport aux besoins des acteurs de l’insertion
Pour les acteurs de l’insertion qui accompagnent des bénéficiaire du RSA l’accompagnement ciblé sur la mobilité est essentiel, mais il est souvent compliqué de trouver l’information transport adaptée aux besoins des bénéficiaires.
Comment adapter cette information transport pour qu’elle réponde plus précisément aux besoins de ces publics ? Quels outils seraient nécessaires dans le cadre de cet accompagnement ?
2. Faire bouger les représentations du territoire pour lever les barrières mentales aux déplacements
Les perceptions du territoire et de la capacité à s’y déplacer sont un des obstacles majeurs aux mobilités et à l’insertion et l’emploi : difficile de sortir d’une zone géographique d’habitudes et de « confort ».
Comment le numérique peut-il permettre de faire évoluer ces représentations ? Quelles informations, représentations alternatives du territoire peut-on proposer aux publics en insertion pour le « ré-assurer » ? Comment faciliter la projection dans des trajets en amont de ceux-ci ?
3. Faciliter le recours au covoiturage
Au sein de territoires peu denses dans lesquels l’offre de transport est disparate voire peu étoffée, le covoiturage apparaît comme une solution complémentaire intéressante. Sur le territoire départemental, plusieurs initiatives existent, avec plus ou moins de succès, car il existe un certain nombre de freins au covoiturage.
Comment susciter la création de nouvelles lignes de covoiturage, qui ouvriraient pour les publics en insertion de nouvelles possibilités de déplacements professionnels ? Quelles incitations ? Quelle entraide entre pairs imaginer ?
Quels outils, quelles solutions pour répondre à ces défis ? C’est ces sujets que 4 équipes pluridisciplinaires constituées de professionnels de l’insertion, des mobilités ou du design creuseront à partir du 20 mai prochain. Résultats de ces 4 semaines de travaux ? Réponse le 10 juin prochain !