MOBILI'PLAY#3 : 4 projets imaginés pour améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l'emploi
En 2021, le programme Mobili’Play, animé par la Turbine.coop pour le Département de l’Isère et Citiway, se penche sur cette question : Comment le numérique et des données peuvent améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l’emploi ?
Ce sujet était au cœur du marathon créatif Mobili’Play qui s’est tenu du 20 mai au 10 juin 2021, à raison d’une matinée par semaine, à distance. 4 équipes, constituées de professionnels de l’insertion du territoire Isérois, d’acteurs des mobilités et de designers se sont attelées à imaginer des solutions nouvelles à 3 défis :
1. Adapter l’info transport aux besoins des acteurs de l’insertion (ou la rendre plus accessibles)
2. Faire bouger les représentations (notamment) du territoire pour lever les barrières mentales aux déplacements
3. Faciliter le recours au covoiturage
Comment ça s’est passé concrètement ?
Faute de conditions sanitaires favorables, le marathon s’est déroulé à distance. Une certaine logistique, mais aussi des matinées cadencées pour maintenir le rythme, des outils et une animation en ligne : des conditions pas entièrement satisfaisantes, mais qui ont permis au Marathon de se tenir sans trop d’encombres !
Concrètement, le programme a articulé un temps d’idéation, un premier temps de scénarisation de l’outil retenu, un second temps de scénarisation et de maquettage, puis un temps de finalisation de la maquette et de la présentation de l’outil, clôturée par la présentation à un jury.
4 Projets ont été imaginés et maquettés, par des équipes motivées jusqu’au bout. Un de ces projets sera prochainement sélectionné par le département et Cityway pour être prototypé.
Les projets du marathon créatif
1. MonBonPlan
A chaque usager son parcours mobilité
Visant à répondre aux besoins des conseillers insertion d’être outillés au cas par cas, pour répondre à des situations de mobilité très spécifiques selon les personnes accompagnées, MonBonPlan est un outil numérique destiné à ces professionnels.
MonBonPlan est un service d’aide à la compréhension spatiale et géographique, qui permet d’informer à la fois de manière globale et personnalisée sur les modes de mobilités disponibles pour se rendre d’un point A à un point B. Il est utilisé par les conseillers insertion, en dialogue avec les personnes en insertion qu’ils accompagnent, lors de rendez-vous. Il comprend deux services, un index de plans d’accès (Zoom+) et un outil d’accompagnement de la création de parcours sur mesure, étape par étape.
- Zoom+ : Présenter et discuter des options mobilité pour se rendre sur un site dédié (Zone d’activités, SIAE, Centres de formation, hub de mobilité…), grâce à un ensemble de plans d’accès vers des sites ou zones clés ou récurrents de l’insertion, montrant les différentes options de mobilité possibles. Le conseiller peut jongler avec les options mobilités en fonction des possibilités de déplacement de la personne, ou en masquer certaines grâce à un système de calques.
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Sur Mesure : Appuyer la construction du trajet des usagers accompagnés, étape par étape. L’outil n’intègre pas de calculateur d’itinéraire, mais il permet de compiler les résultats de recherche d’itinéraires sur des outils existants (Itinisère, Mmobilité). Il propose aussi de s’inspirer de parcours déjà construits par d’autres conseillers, sur des segments proches, afin de constituer une feuille de route adaptée pour le bénéficiaire.
MonBonPlan est utilisable dès lors que les interactions entre un conseiller et la personne qu’il accompagne portent sur des lieux, sites, zones du territoire spécifiques, dans un parcours d’insertion. Il peut aussi être mobilisé pour échanger globalement autour des options existantes de mobilité, c’est donc un outil pédagogique et pratique.
2. MonItiniGo
Rassurer la personne sur sa capacité à faire un trajet
Beaucoup de personnes en insertion refusent une opportunité parce qu’elles craignent le trajet à effectuer. Comment accompagner la personne pour lui faire appréhender concrètement son trajet et la rassurer ? MonItiniGo vise à répondre à ce besoin, qui concerne à la fois les accompagnateurs (conseiller insertion, etc.) et les bénéficiaires.
MonItiniGo est un outil numérique pour préparer ensemble (accompagnateur et bénéficiaire) un trajet menant à une opportunité d’insertion (entretien, formation, structures d’insertion…). Il propose trois grandes fonctions, qui correspondent à trois temps d’utilisation :
- Découvrir et paramétrer son trajet : ensemble devant l’écran, on paramètre son trajet en fonction de ses capacités et on décompose le parcours en étapes illustrées.
- Choisir et ajouter ses repères : l’usager choisit et ajoute des repères visuels et temporels pour indiquer des changements de direction, des correspondances, la destination ….
- Configurer et imprimer son carnet de voyage : l’usager peut quitter l’entretien avec son carnet de voyage personnalisé en format papier (ou pdf)
3. Mobiscope
Visualiser sa mobilité réelle et sa mobilité possible pour élargir ses représentations du territoire et ses opportunités d’insertion socio-professionnelle.
Les conseillers insertion ou mobilité manquent aujourd’hui d’outils pour les aider à lever les freins à la mobilité des personnes en parcours d’insertion. Les « diagnostics mobilité », sont par ailleurs des supports peu appropriables par tous, et sont conduits de manières très différentes selon les professionnels.
Ce dont ces conseillers auraient besoin pour répondre à ces limites ? D’une part, un outil leur permettant de donner à voir et à comprendre le territoire en « spatialisant » l’offre de mobilité et d’insertion disponibles dans l’environnement de la personne par une approche visuelle, immersive et implicante. D’autre part d’un outil partagé entre eux et les bénéficiaires, afin de mener un travail en confiance, mais permettant aussi de valoriser la progression de la personne vers une plus grande autonomie.
Mobiscope propose une réponse à ces différents besoins, en permettant à une personne en insertion d’appréhender son terrain d’action connu : ce qu’elle fait déjà ou a déjà fait, puis ce qu’elle pourrait faire demain en mobilisant les solutions de déplacement de son environnement en lien avec ses projets d’insertion socio-professionnelle.
Concrètement, Mobiscope sert d’outil de diagnostic, de dialogue et d’accompagnement des bénéficiaires, en leur permettant de visualiser de manière dynamique :
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ce qu’il connaît du/sur le territoire (lieux trajets, services, outils mobilité) pour faire un diagnostic de ses pratiques et de ses représentations
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les possibles en lien avec son parcours d’insertion (intérêt pour un secteur d’activité professionnelle, choix d’une formation ) si on augmente/améliore sa mobilité
La Carte est au centre du service : elle permet au bénéficiaire de se projeter tout au long du diagnostic et de l’accompagnement par le conseiller. Elle est en effet un support de dialogue à chaque rencontre avec le conseiller, permettant de consigner la progression, le chemin parcouru par le bénéficiaire… sachant que le domicile est un point de repère toujours visible, nécessaire signe de réassurance !
CoTrièVoit’
Accompagner les publics en insertion professionnelle dans la découverte du covoiturage sur les territoires peu desservis par les transports en commun.
Le covoiturage peut faire partie des solutions de mobilité pour les personnes en insertion ne bénéficiant pas de leur propre véhicule, dans des zones peu desservies par les transports en commun.
Ce n’est pourtant pas toujours une solution facile d’accès, car le paysage de l’offre (plateformes numériques notamment) est éclaté et peu lisible, surtout dans les zones isolées ; il peut par ailleurs être difficile pour les personnes en insertion, qui ont souvent des usages numériques peu développés et pour qui le contact social peut être compliqué. S’il ne prétend pas résoudre tous ces problèmes, le service CoTrièVoit’ propose d’accompagner les publics en insertion professionnelle dans la découverte du covoiturage, dans un premier temps sur le Trièves comme territoire « témoin ».
L’accompagnement et le guichet physique
Depuis un guichet physique, à l’image du guichet à un arrêt de transport pour acheter son ticket, disponible par exemple, à une Maison France Service, la personne sera accompagné.e par son référent insertion CoTrièVoit’ pour trouver un binôme de covoiturage depuis le Trièves, en toute confiance, pour se rendre sur un lieu de travail, de formation ou de rendez-vous professionnel. Elle repartira avec son ticket Cotrievoit’ de covoiturage imprimé, contenant les informations clés pour réaliser son trajet.
Côté conducteur, l’inscription sur le service, afin de densifier l’offre et de faciliter la création de binômes qui fonctionnent ; par rapport aux plateformes de covoiturage « classiques », les conducteurs de CoTrièVoit’ complètent leur profil avec les points d’étapes de leur trajet, la flexibilité de leurs horaires ou de leur trajet, se présentent, etc. La visée étant de rassurer le covoituré.e, et d’établir un binôme stable et une confiance mutuelle.
Les ambassateurs des communautés, pour augmenter l’offre
A l’image de la plateforme régionale Mov’ici (sur lequel CoTrièVoit’ pourrait techniquement s’appuyer dans un premier temps), le service d’exploiter la notion de communautés. La communauté permet avant tout de réunir des personnes ayant un besoin ou un intérêt commun, mais à aussi pour objectif de pallier au manque d’offres de conducteur pouvant résider sur un territoire rural. Chaque communauté créée, serait portée par un ambassadeur, responsable de sa communauté. Si l’offre ne permet pas de couvrir tout ou partie du trajet, l’ambassadeur, ou l’accompagnant insertion pourra facilement repérer les autres communautés de covoitureurs du territoire, notamment celles qui couvrent tout ou partie des trajets recherchés, afin d’assurer l’entièreté du trajet.
CoTrièVoit’ commence à lever les obstacles à la pratique du covoiturage solidaire en milieu rural, mais ce n’est que le début !