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Marathon créatif

3 défis à relever

Mobili’Play – 3 défis à relever !

 

Défi 1 : Adapter l’info transport aux besoins des acteurs de l’insertion

Le contexte 

Les acteurs de l’insertion qui accompagnent des bénéficiaire du RSA sur le territoire identifient la mobilité comme un frein majeur à l’emploi, dans la plupart des parcours. Pouvoir proposer un accompagnement ciblé sur la mobilité est donc pour eux essentiel (qu’ils le proposent eux mêmes, ou qu’ils prescrivent un accompagnement par un conseiller mobilité plus spécialisé). Cet accompagnement peut permettre de répondre à des besoins ponctuels, de court terme, des bénéficiaires (Infocall, formation…), ou des besoins récurrents, sur le moyen voire le long terme (recherche d’emploi).

Pour ces acteurs professionnels, il est souvent compliqué de trouver l’information transport adaptée aux besoins des bénéficiaires : méconnaissance de l’offre multimodale à un instant T, des outils existants (ex. Itinisère), besoin d’informations spécifiques qui ne se trouvent pas dans ces derniers, etc.

Le défi

Comment adapter l’information transport pour qu’elle réponde plus précisément aux besoins de ces publics ? Quels outils, quelles informations seraient nécessaires ?

Comment améliorer l’accompagnement global des bénéficiaires en permettant d’identifier aisément les offres de transports existantes, adaptées à leurs profils à proximité ?

Dans quelle mesure les parcours d’accompagnement pourraient-ils être repensés/facilités à l’aune d’une information transport adaptée ? (ex. Visualiser aisément des centres de formation dans un périmètre temporel dédié)


Défi 2 : Faire bouger les représentations du territoire pour lever les barrières mentales aux déplacements

Le contexte

Les perceptions du territoire et de la capacité à s’y déplacer sont un des obstacles majeurs aux mobilités et à l’insertion et l’emploi. Il est difficile de s’extraire de ses habitudes de vie et de déplacement ; envisager des trajets en dehors d’une zone d’habitude et de « confort » est souvent une épreuve pour des publics en insertion.

Pour une part des bénéficiaires habitant en territoire rural, la ville est vue comme une jungle, dans laquelle tout déplacement sera complexe, d’autant que ces publics sont peu confiants quant à leur capacité à se déplacer seuls. A l’inverse, les représentations des territoires plus ruraux, ou de certains territoires, quelles que soient leurs caractéristiques, conduisent les publics en insertion à ne pas s’y projeter.

Le défi

Comment le numérique peut-il permettre de faire évoluer ces représentations ? Quelles informations, représentations alternatives du territoire peut-on proposer aux publics en insertion pour le « ré-assurer » ? Et comment les amener ? Cartes (sensibles, isochrones…), outils, supports…

Comment aider les publics en insertion à se projeter dans un trajet au sein de territoires peu familiers, en amont de leurs déplacements ?

 

Défi 3 : Faciliter le recours au covoiturage

Le contexte

Au sein de territoires peu denses dans lesquels l’offre de transport est disparate voire peu étoffée, le covoiturage apparaît comme une solution complémentaire intéressante.

Sur le territoire départemental, plusieurs initiatives existent, avec plus ou moins de succès. Il existe un certain nombre de freins au covoiturage : nécessité d’une masse critique, de trouver des conducteurs volontaires ou d’organiser des trajets communs, représentations défavorables de certains employeurs qui le voient comme peu fiable au quotidien, manque de repères physiques pour les arrêts….
D’autres freins concernent la spécificité du public en insertion : peu de maîtrise des outils numériques, représentations vis à vis de ces publics, etc.

Le défi

Comment susciter la création de nouvelles lignes de covoiturage, qui ouvriraient pour les publics en insertion de nouvelles possibilités de déplacements professionnels ? Quelles incitations ? Quelle entraide entre pairs, systèmes de compagnonnage ? A l’image des « communautés » proposées par Mov’ici, l’outil de covoiturage régional opéré par Mobicoop, comment peut-on imaginer de faciliter la mise en relation grâce au numérique ?

Quels liens avec l’infrastructure réelle ? (avec les autres modes/offres de transport, notamment dans des perspective de multimodalité, mais aussi avec l’infrastructure informationnelle)

Comment lever les blocages éventuels (du côté des usagers comme des employeurs) ?

Quel rôle des référents insertion ou conseillers mobilités qui accompagnent les usagers dans l’organisation du covoiturage ?


A vous de jouer ! 

 

Pour toute question concernant Mobili’Play#3, contactez Marine Albarede ou Sophie Malichier pour La Turbine.Coop